Organisateurs

  • Logo ECPAD

    L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) est l’agence d’images de la Défense depuis 1915. Il rassemble des collections exceptionnelles d’archives audiovisuelles : plus de 12 millions de clichés et 31 000 films.
    L’ECPAD réalise, en France et dans le monde, des reportages photo et vidéo, et garantit la disponibilité permanente d’équipes de reportage – les soldats de l’image - formées aux conditions de tournage opérationnel pour témoigner en temps réel de l’engagement de nos forces armées. Passeur de mémoire, l’ECPAD valorise les archives audiovisuelles de la Défense : il est ainsi (co)producteur, (co)éditeur, et réalise et/ou participe à des expositions. Il est également acteur de l’éducation et de la recherche auprès des scolaires, des étudiants et des chercheurs. Enfin, l’Ecole des métiers de l’image fait également de l’ECPAD un centre de formation.
    En savoir plus
    Lire la suite

  • Logo MNM

    Établissement public national placé sous la tutelle du ministère des Armées, le musée national de la Marine est l’un des plus anciens musées maritimes du monde. Il se distingue par la richesse et la diversité de ses collections.
    L'exceptionnel ensemble de modèles anciens de navires, de tableaux et d'objets insolites évoque 300 ans d’histoire maritime de la France et constitue un musée d’histoire, de beaux-arts, d’ethnographie maritime, de sciences et de techniques. C’est également un musée en réseau avec différents sites. Celui de Paris s’est lancé dans un vaste chantier de rénovation et prépare une présentation totalement renouvelée de son parcours muséographique à l’horizon 2022. Ceux de Brest, Port-Louis, Rochefort et Toulon, installés sur le littoral français, entretiennent un lien puissant avec la culture maritime.
    En savoir plus
    Lire la suite

  • Logo DPMA

    La direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) est placée sous l’autorité du secrétaire général du ministère des armées.
    La DPMA a notamment en charge de définir et mettre en œuvre la politique culturelle du ministère qui conserve et valorise un riche patrimoine culturel (archives, collections des musées, bibliothèques, patrimoine monumental et mobilier, formations musicales militaires) afin de mieux faire comprendre les enjeux passés, présents et à venir de l’institution militaire.
    Dans cette perspective, la DPMA développe une politique de publication en partenariat avec de prestigieuses maisons d’édition. Inscrites au cœur de la politique culturelle, ces publications valorisent le patrimoine mobilier et immobilier du ministère, soutiennent la recherche en histoire, accompagnent des projets culturels en lien avec l’actualité commémorative, s’adressent à la jeunesse en mettant à sa disposition des moyens pour comprendre le monde et s’intéressent à l’histoire européenne et mondiale des conflits.
    En savoir plus
    Lire la suite

  • Logo VAL DE GRACE

    Le service de santé des armées (SSA) a pour mission prioritaire le soutien médicochirurgical, en toutes circonstances, des forces armées françaises et des organismes placés sous l'autorité du ministre des Armées.
    L'ancienne abbaye royale du Val-de-Grâce abrite l’École du Val-de-Grâce chargée, entre autres, de la formation des futurs médecins militaires (internat) et de la préparation opérationnelle des équipes médicales appelées à être projetées sur les différents théâtres d'opérations extérieures. Y sont également implantés le musée du Service de santé des armées et la bibliothèque centrale du service de santé des armées, deuxième bibliothèque médicale de France.
    En savoir plus
    Lire la suite

Mécènes

  • Logo CARAC

    La Fondation d’entreprise Carac, créée en 2011, a pour objet d’inscrire et de faire vivre la mutualité combattante et ses valeurs de solidarité dans la société contemporaine. La Fondation d’entreprise Carac est aujourd’hui un mécène essentiel de la transmission de la mémoire et de l’Histoire et de la solidarité envers les combattants. Sa démarche s’articule autour de deux missions.

    Faire preuve de solidarité envers les combattants d’hier et d’aujourd’hui
    La Carac s’est développée grâce à la solidarité des Anciens combattants entre eux. La Fondation d’entreprise Carac souhaite perpétuer cette solidarité envers ceux qui se sont engagés et s’engagent, aujourd’hui, pour la Nation.

    Transmettre la mémoire et l’Histoire pour éveiller l’esprit civique
    La Fondation d’entreprise Carac soutient des initiatives, qui, par la transmission de la mémoire et de l’Histoire, favorisent la construction de l’esprit civique, particulièrement celui des jeunes générations. En effet, cette transmission est nécessaire au développement de la conscience civique des citoyens. Si les actions de commémoration se sont multipliées, ces dernières années, il reste encore beaucoup d’efforts à fournir pour la pédagogie de la mémoire. Car transmettre la mémoire, ce n’est pas seulement transmettre un témoignage, c’est surtout aider à comprendre et analyser les faits historiques de manière à repérer les mécanismes qui ont conduit à des événements tragiques.
    En savoir plus
    Lire la suite

  • Logo UNEO

    Première mutuelle de la Défense, Unéo est référencée par le ministère des Armées depuis 2011, pour assurer la protection sociale des militaires et des civils de la Défense. Née en 2008 de la fusion de l’activité santé de la Caisse Nationale du Gendarme (CNG), de la Mutuelle Nationale Militaire (MNM) et de la Mutuelle de l’Armée de l’Air (MAA), Unéo garantit une protection spécifique en santé, prévoyance, prévention et accompagnement social à l’ensemble des forces armées (terre, air, mer, gendarmerie, directions et services) et ce, que les militaires soient en activité, en deuxième carrière, réservistes ou retraités, ainsi qu’à leur famille, en France, outre-mer et à l’étranger.

    Être là pour les forces armées c’est aussi s’engager pour des actions ou initiatives qui valorisent le lien armée-nation. Parce qu’il est de notre devoir de préserver la mémoire et de faire rayonner notre patrimoine historique auprès des générations futures, la Mutuelle a tenu à soutenir l’exposition inédite
    « Raymond Depardon : Photographe militaire, 1962-1963 ».
    En savoir plus
    Lire la suite

Partenaires institutionnels

  • Logo ARLES

    ARLES, CAPITALE DE LA PHOTOGRAPHIE Depuis cinquante ans, les Rencontres d’Arles s’affirment comme un observatoire de la création actuelle et des pratiques photographiques. De juillet à septembre, une quarantaine d’expositions sont proposées, chaque année, au public. Elles sont présentées dans différents lieux de la ville, qu’ils soient patrimoniaux ou contemporains et inattendus.
    Être à l’affût des basculements de l’image, du renouvellement des démarches et de l’usage des nouvelles technologies, proposer à tous les publics de faire l’expérience de l’image: telles sont les ambitions des Rencontres. Le programme tire sa richesse de la multiplicité des points de vue. Chaque année, le festival se veut le décodeur d’un monde qui change, car la photographie est certainement le médium qui le raconte le mieux. Les Rencontres d’Arles, c’est aussi, toute l’année, une politique dynamique liée à la pratique photographique et à l’éducation au regard, à travers l’organisation de stages encadrés par les plus grands professionnels, ou encore la Rentrée en images, qui propose à plus de dix mille élèves de se familiariser avec la lecture des images. Enfin, le festival a également développé ces dernières années ses collaborations à l’échelle régionale d’abord, avec les expositions du Grand Arles Express (Avignon, Marseille, Nîmes, Toulon), et internationale ensuite, que ce soit en faisant tourner des expositions créées pour les Rencontres d’Arles dans des institutions internationales ou en exportant une partie du festival pour la quatrième année consécutive à Xiamen, en Chine.

    GRAND ARLES EXPRESS 2019 À TOULON
    Les Rencontres d’Arles associent à la programmation de sa cinquantième édition, l’exposition Raymond Depardon, 1962-1963, photographe militaire présentée au musée nationale de la Marine à Toulon du 17 mai au 31 décembre 2019.
    En savoir plus
    Lire la suite

  • Logo PARIS PHOTO

    Paris Photo, première foire internationale dédiée au medium photographique, se tient chaque année sous la verrière du Grand Palais à Paris. Depuis 1997, la foire œuvre au développement et au soutien de la création photographique en promouvant le travail les galeristes, des éditeurs et des artistes.

    Paris Photo rassemble près de 200 exposants venus du monde entier, offrant ainsi aux collectionneurs et amateurs d’art un panorama complet de la photographie. Galeries émergentes et confirmées exposent des oeuvres historiques et contemporaines, allant des chefs-d’oeuvre modernes aux jeunes talents. Éditeurs spécialisés ainsi que marchands de livres d’art présentent des éditions rares et limitées, des lancements de livres ainsi que de nombreuses signatures avec les plus grands artistes contemporains.

    Paris Photo propose à ses visiteurs un accès au monde de l’art et la possibilité d’approfondir leurs connaissances du médium photographique. Le programme comprend des expositions d’institutions publiques et privées, des prix, des séries de discussions animées par les artistes, commissaires, critiques invités ainsi que des événements spéciaux explorant l’histoire de ce médium; les différentes visions et les pratiques émergentes. En association avec nos partenaires institutionnels, une sélection d’expositions à travers la ville est proposée dans le cadre du programme « À Paris pendant Paris Photo ».

    La 23ème édition de Paris Photo se tiendra du 7 au 10 novembre 2019.
    La journée de vernissage aura lieu le mercredi 6 novembre, elle est accessible uniquement sur invitation.
    En savoir plus
    Lire la suite

  • Logo LFDE

    Créée en 1991 par Didier Le Menestrel et Christian Gueugnier, dirigée par Christophe Mianné, La Financière de l’Echiquier (LFDE) est l’une des premières sociétés de gestion indépendantes de France avec plus de 10 milliards d’euros d’encours sous gestion et une équipe de plus de 130 salariés.
    Son métier : la gestion d’épargne et de placements financiers pour le compte de clients particuliers, de conseillers en gestion de patrimoine et d’institutionnels. LFDE, dont le groupe Primonial détient 40%, est également présente en Italie, Allemagne, Autriche, Suisse, Espagne, ainsi qu’au Benelux.
    Spécialiste de l’investissement en entreprise, LFDE a développé une conviction forte : la création de valeur durable se nourrit d’équilibre et d’une gestion qui se préoccupe du monde de demain. Précurseur en matière d’investissement socialement responsable (ISR), signataire des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations unies (PRI) dès 2008, LFDE a adhéré en 2013 au Carbon Disclosure Project et au Montréal Carbon Pledge en 2017.
    Depuis 2005, la Fondation Financière de l’Echiquier agit en faveur de l’éducation, de l’insertion et de la lutte contre la grande exclusion.
    En savoir plus
    Lire la suite