Organisateurs

  • Logo ECPAD

    L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense est l’héritier direct des sections photographique et cinématographique des armées créées en 1915. Il conserve 14 millions de photos et 94 000 heures de films. Ces fonds sont constamment enrichis par la production des opérateurs de l’ECPAD, les versements des organismes de la Défense et les dons des particuliers.
    L’établissement garantit la disponibilité permanente d’équipes formées aux conditions de tournage opérationnel – les « soldats de l’image » – pour témoigner de l’engagement de nos armées en France et dans le monde. L’ECPAD valorise ses fonds par des expositions, des coproductions de films documentaires, l’édition de livres et de DVD. Il propose également des actions pédagogiques et scientifiques à destination des universitaires et du monde de l’enseignement. Il est également opérateur de formation et accueille de nombreux stagiaires à l’Ecole des métiers de l’image.
    En savoir plus
    Lire la suite

  • Logo MNM

    Établissement public national placé sous la tutelle du ministère des Armées, le musée national de la Marine est l’un des plus anciens musées maritimes du monde. Il se distingue par la richesse et la diversité de ses collections.
    L'exceptionnel ensemble de modèles anciens de navires, de tableaux et d'objets insolites évoque 300 ans d’histoire maritime de la France et constitue un musée d’histoire, de beaux-arts, d’ethnographie maritime, de sciences et de techniques. C’est également un musée en réseau avec différents sites. Celui de Paris s’est lancé dans un vaste chantier de rénovation et prépare une présentation totalement renouvelée de son parcours muséographique à l’horizon 2022. Ceux de Brest, Port-Louis, Rochefort et Toulon, installés sur le littoral français, entretiennent un lien puissant avec la culture maritime.
    En savoir plus
    Lire la suite

  • Logo MINARM

    La direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) est placée sous l’autorité de la secrétaire générale pour l'administration du ministère des armées.
    La DPMA a notamment en charge de définir et mettre en œuvre la politique culturelle du ministère qui conserve et valorise un riche patrimoine culturel (archives, collections des musées, bibliothèques, patrimoine monumental et mobilier, formations musicales militaires) afin de mieux faire comprendre les enjeux passés, présents et à venir de l’institution militaire.
    Dans cette perspective, la DPMA développe une politique de publication en partenariat avec de prestigieuses maisons d’édition. Inscrites au cœur de la politique culturelle, ces publications valorisent le patrimoine mobilier et immobilier du ministère, soutiennent la recherche en histoire, accompagnent des projets culturels en lien avec l’actualité commémorative, s’adressent à la jeunesse en mettant à sa disposition des moyens pour comprendre le monde et s’intéressent à l’histoire européenne et mondiale des conflits.
    En savoir plus
    Lire la suite

  • Logo Chalons en Champagne

    Le musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Châlons-en-Champagne fut le premier musée créé dans la Marne, en 1794, sous le nom de muséum départemental. Ses collections se sont constituées à partir des confiscations révolutionnaires, notamment les tableaux de la collection Jacques Cazotte et enrichies au XIXe et au XXe siècles par les dons et legs successifs de généreux collectionneurs châlonnais (Charles Picot, docteur Dorin, les époux Mielle..).
    Le musée propose un panorama des Beaux-arts de l’aube du Moyen-Âge au XXe siècle, ainsi qu’un cabinet d’ornithologie et de sciences naturelles conservé dans son état du XIXe siècle et une salle d’archéologie de la Grande Guerre. Depuis les années 2000, il se fait aussi l’hôte d’au moins 2 expositions temporaires par an.
    En savoir plus
    Lire la suite

Mécènes

  • Logo CARAC

    La Fondation d’entreprise Carac, créée en 2011, a pour objet d’inscrire et de faire vivre la mutualité combattante et ses valeurs de solidarité dans la société contemporaine. La Fondation d’entreprise Carac est aujourd’hui un mécène essentiel de la transmission de la mémoire et de l’Histoire et de la solidarité envers les combattants. Sa démarche s’articule autour de deux missions.

    Faire preuve de solidarité envers les combattants d’hier et d’aujourd’hui
    La Carac s’est développée grâce à la solidarité des Anciens combattants entre eux. La Fondation d’entreprise Carac souhaite perpétuer cette solidarité envers ceux qui se sont engagés et s’engagent, aujourd’hui, pour la Nation.

    Transmettre la mémoire et l’Histoire pour éveiller l’esprit civique
    La Fondation d’entreprise Carac soutient des initiatives, qui, par la transmission de la mémoire et de l’Histoire, favorisent la construction de l’esprit civique, particulièrement celui des jeunes générations. En effet, cette transmission est nécessaire au développement de la conscience civique des citoyens. Si les actions de commémoration se sont multipliées, ces dernières années, il reste encore beaucoup d’efforts à fournir pour la pédagogie de la mémoire. Car transmettre la mémoire, ce n’est pas seulement transmettre un témoignage, c’est surtout aider à comprendre et analyser les faits historiques de manière à repérer les mécanismes qui ont conduit à des événements tragiques.
    En savoir plus
    Lire la suite

  • Logo UNEO

    Avec près d’1 million de personnes protégées, 631 collaborateurs et 555,8 millions d’euros de cotisations nettes, Unéo constitue la première mutuelle de la Défense et la deuxième de la fonction publique. Militaire et mutualiste, Unéo est la mutuelle de la communauté défense, référencée par le ministère des Armées depuis 2011 pour assurer la protection sociale des militaires et des civils de la Défense.

    Unéo est née en 2008 de la fusion de l’activité santé de la Caisse Nationale du Gendarme (CNG), de la Mutuelle Nationale Militaire (MNM) et de la Mutuelle de l’Armée de l’Air (MAA). C’est deux dernières mutuelles militaires d’accompagnement social sont devenues Solidarm le 1er janvier 2021.

    Unéo garantit une protection spécifique en santé, en prévoyance, en prévention et dédie une action sociale unique et des solutions du quotidien à l’ensemble des forces armées (terre, air, mer, gendarmerie, directions et services) et ce, que les militaires soient en activité, en deuxième carrière, réservistes ou retraités, ainsi qu’à leur famille, en France, outre-mer et à l’étranger.

    Près de 90 % des personnels militaires du ministère des Armées lui font aujourd’hui confiance. Mutuelle régie par le Code de la mutualité, Unéo est une entreprise privée à but non lucratif qui participe de l’Economie sociale et solidaire. Unéo, avec la MGP, GMF et l’appui de Covéa, est membre d’UNÉOPÔLE, le premier pôle mutualiste de protection sociale sécurité-défense.

    Unéo contribue à consolider le lien armée-Nation avec Skyrock, soutenue par le ministère des Armées. La mutuelle et la radio ont lancé ensemble, en juillet 2019, Skyrock pour les militaires (PLM).

    L’ambition d’Unéo : être là pour tous ceux qui concourent à l’intérêt national.
    En savoir plus
    Lire la suite

Partenaires institutionnels

  • Logo La Financière de l'Échiquier

    Créée en 1991, La Financière de l’Échiquier (LFDE) est l’une des principales sociétés de gestion entrepreneuriales de France. LFDE s’appuie sur son savoir-faire de gestion de conviction pour offrir à ses clients institutionnels, distributeurs et privés, les produits et solutions responsables dont ils ont besoin pour valoriser leurs investissements.
    LFDE gère aujourd’hui près de 13 milliards d’euros, compte plus de 130 salariés et est implantée en Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Suisse, ainsi qu’au Benelux. LFDE fait partie depuis 2019 du groupe Primonial, leader indépendant en France de la conception, de la gestion et du conseil en solutions de placement.
    En savoir plus
    Lire la suite